0

A Vénissieux, les musulmans rassemblés contre l’islamophobie

Des musulmans rassemblés à Vénissieux contre l'islamophobie

Des musulmans rassemblés à Vénissieux contre l’islamophobie.  Crédit : AFP

La tentative d’attaque contre une mosquée a provoqué une vive émotion parmi les musulmans de France.

Environ 150 musulmans se sont rassemblés lundi soir devant la mosquée de Vénissieux, près de Lyon (centre-est de la France), pour dénoncer une montée de « l’islamophobie », au lendemain de l’annonce de l’arrestation d’un militaire proche de l’extrême droite qui projetait de tirer sur l’édifice.

Ce militaire de 23 ans, écroué dimanche, avait prévu, selon le ministère de l’Intérieur, de tirer à l’arme à feu sur cette mosquée du quartier populaire des Minguettes, à Vénissieux, le jour de l’Aïd marquant la fin du ramadan. « Cet homme avait une volonté délibérée de tuer », a déclaré le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, « on a dépassé l’islamophobie verbale« .

Les participants au rassemblement se sont inquiétés d’une succession d’actes contre les musulmans ces dernières années, comme des agressions de femmes voilées dans la rue. Kamel Kebtane a annoncé avoir envoyé une lettre au président de la République, dans laquelle il met en cause « une vision ‘nationaliste conservatrice et islamophobe' » de certains Français.

Il s’est ému qu’ « aucun responsable au niveau national n'(ait) pris position pour ce qui s’est passé« . De source proche de l’enquête, le sergent arrêté est décrit comme solitaire et fragile psychologiquement. Il aurait également connu une période difficile à la suite de déboires affectifs. Pendant sa garde à vue entamée le 7 août, le suspect a également reconnu avoir lancé, dans la nuit du 20 au 21 août 2012, un cocktail molotov sur la porte d’une autre mosquée, à Libourne (sud-ouest), qui n’avait fait que peu de dégâts et pas de victimes. Ce sont des proches qui, alertés notamment par des documents trouvés en sa possession et craignant une dérive extrémiste, ont signalé son cas aux autorités.

http://www.rtl.fr

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.