0

Au fait, c’est quoi le halal ?

Marine Le Pen ouvre une polémique sur la viande halal. Petites explications sur le rituel d’abattage musulman.

Viande halal. (CAPMAN/SIPA)

Viande halal. (CAPMAN/SIPA)

Qu’est ce que le « halal »?

Au regard de l’islam, le terme « halal » désigne littéralement tout ce qui est licite pour le musulman. Dans la pratique, l’adjectif « halal » concerne généralement les aliments autorisés aux fidèles. Les viandes de tous les ovins, bovins, caprins et camelins sont admises, mais aussi celles de cheval, de volaille et de lapin. Tout ce qui provient de la mer est également toléré.

Le halal s’oppose à ce qui est « haram », c’est-à-dire tout ce qui est interdit au musulman, comme la viande de porc.

Qu’est-ce que le rite d’abattage halal?

Pour qu’une viande soit déclarée halal, et donc propre à la consommation pour les musulmans, elle doit provenir d’une bête abattue selon une méthode rituelle précise, baptisée la « dhabiha ». En France, la « dhabiha » repose sur un certain nombre de principes :

  • La bête doit être vivante et avoir la tête orientée vers la Mecque.
  • Elle doit être consciente et ne pas être étourdie. Ce point suscite la polémique et est contesté par certains musulmans. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s’est par exemple prononcé en faveur d’un étourdissement des bêtes avant leur abattage.
  • Le sacrificateur doit être musulman et habilité par un organisme religieux agréé par l’Etat. Lorsqu’il égorge la bête, il doit prononcer les paroles sacrées suivantes : « Bismillah Rahim ouà Allah Akbar » (« Au nom de Dieu, Dieu est grand »).
  • L’égorgement doit être réalisé avec un couteau effilé pour faire une incision profonde et rapide. L’objectif est de couper les veines jugulaires et les artères carotides tout en évitant la moelle épinière, afin que les convulsions améliorent le drainage du sang. Le but de cette technique est de vider plus efficacement l’animal de son sang pour rendre la viande plus hygiénique.

Benjamin Roger – Le Nouvel Observateur

http://tempsreel.nouvelobs.com

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.