0

VOTRE AVIS | Les fast-food 100% halal, vous comprenez ?

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne

certifié halal

Le restaurant Quick de Chenôve certifie désormais ses produits « halal » © Radio France – Thomas Nougaillon

Depuis quelques jours déjà, le restaurant de l’enseigne Quick à Chenôve ne sert plus que des produits certifiés halal, c’est-à-dire conformes aux lois de l’islam. Le gérant de l’établissement franchisé l’indique désormais clairement à l’entrée. Une décision marketing avant tout.

Ce n’est pas une nouveauté en France, et certainement pas pour Quick, l’enseigne de restauration rapide française, rachetée en 2015 par le géant américain Burger King. Pas une nouveauté car si la plupart des restaurants du groupe devraient passer sous pavillon Burger King, une minorité demeurera estampillée Quick, avec l’ambition affichée de devenir la première chaîne de fast-food 100% halal en France. L’idée a été testée dès 2008, et à ce jour plus d’une trentaine de restaurants de la marque rouge et blanc affichent la certification 100% halal.

Un positionnement très tranché qui peut malgré tout surprendre, surtout pour une enseigne censée faire de la cuisine américaine. Certains regretteront donc de ne pas avoir le choix, tout simplement, entre manger halal ou non halal dans ce genre de restaurants. Ils pourront aussi s’orienter vers l’un des 3 autres restaurants Quick de l’agglomération dijonnaise.

Pour les consommateurs qui respectent le culte musulman en revanche, c’est une très bonne nouvelle, car ils pourront enfin manger autre chose que les sandwiches à base de poisson. Or cette clientèle est majoritaire à Chenôve.

Argument marketing

Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce qui s’applique ici pleinement, c’est la loi du marché ; c’est, d’abord et avant tout, parce qu’il y a de l’argent à se faire. « La demande était forte », résumait ainsi le propriétaire du Quick d’Oyonnax dans l’Ain en décembre dernier, l’un des premiers à être passé au 100% halal. Et à Chenôve la majorité des clients du Quick sont de confession musulmane. Le calcul est donc vite fait. Ce marché du halal en France est estimé aujourd’hui à entre 5 et 6 milliards d’euros. Autant dire une vraie manne financière pour Burger King, la firme propriétaire de Quick.

www.francebleu.fr/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.