0

Barbecue halal à l’école: « Personne ne hurle ‘laïcité’ quand on fête Noël »

Par SuperPinkRabbit

Une école maternelle de Montpellier s’est attiré des critiques en organisant un barbecue halal pour sa fête de fin d’année. Notre contributrice SuperPinkRabbit y voit le signe que l’islam n’est pas traité comme la religion catholique.

images2

Lundi 01 Juillet 2013, hystérie dans mon fil Twitter: Le Point a relayé dimanche qu’une maternelle de Montpellier organise un barbecue halal. Et mes twittos de hurler « scandale » et de brandir la « laïcité » en étendard.

Comme toujours dans ce fameux débat « islam vs laïcité française », moi bête, moi pas comprendre. Je ne conteste pas le fait qu’on puisse s’insurger de voir du « halal » s’inviter dans une école. Mais je ne comprends pas que personne ne hurle « laïcité » quand les écoles fêtent joyeusement Noël, Pâque ou Toussaint.

Ces jours-là, la « France laïque » chante « tradition ». Moi bête, moi pas comprendre, ou plutôt, moi pas d’accord. J’entends bien qu’on me dise « tradition », c’est indéniable, mais vous voyez bien que la France laïque a un problème: la France laïque d’aujourd’hui est de tradition ancestrale catholique. Alors moi, la « France laïque », je ne la vois nulle part, je vois une « France catholique tolérante » (voire acceptante), à la rigueur. Mais laïque, non.

Moi, quand j’entends « laïc », j’entends  » toutes les religions sont égales », ce qui 1) n’est pas possible 2) n’est pas, tout court. Sinon, la France fêterait toutes les fêtes religieuses de la même manière et tous les jours de l’année seraient fériés ou presque, parce qu’entre les fêtes catholiques, les fêtes juives, les fêtes musulmanes, déjà, il ne resterait plus beaucoup de jours travaillés. La France serait un pays super-festif et ultrareligieux. Mais ce n’est pas le cas. Si notre calendrier pullule de fêtes catholiques religieusement respectées par la France et toutes ses institutions, écoles en tête, les autres religions n’ont rien nulle part.

Il faut arrêter d’être hypocrites: la France est un pays catholique. Point. Tolérant, mais catholique. Et la France soi-disant laïque impose ses fêtes religieuses catholiques à des millions de français juifs, musulmans, athées, agnostiques, protestants, évangéliques et autres. Parce qu’elle est loin, très loin, la France 100% catholique. Et là, comme c’est la « tradition », personne ne défile dans les rues pour hurler scandale.

« Juste un début d’égalité »

Françaises, Français, arrêtez de vous faire plaisir en vous disant laïcs, ce n’est pas vrai, objectivement et surtout, traditionnellement, vous êtes catholiques-tolérants (et c’est une bonne française de souche qui te le dit, Oh France-laïque). Si tu étais laïque, France, tu abolirais l’un et interdirais l’autre. A priori, les traditions, ça se change.

Pour l’instant je ne vois pas de mal dans ce barbecue halal, juste un début d’égalité. Et en bonne française, l’égalité, moi, je suis pour. C’est tout le monde ou bien ce n’est pour personne. Moi, là, je ne vois que des français-laïcs-de-tradition-chrétienne protestant contre les français-laïcs-de-tradition-musulmane. De quel droit? Au nom d’une tradition religieuse? Et alors? La constitution française ne dit-elle pas que les français sont libres de leurs croyances? Si les uns imposent leurs fêtent religieuses à certains, pourquoi ne supportent-ils pas qu’on leur rende la pareille (et encore, une fête de l’école, ça n’a rien d’obligatoire, mais essayez d’ouvrir une école le 25 décembre, pour voir!

Je vais te dire, oh France Laïque, ta soeur l’Allemagne est plus laïque que toi, au nom du principe d’égalité, elle tolère les muezzins en haut des minarets et les appels publics à la prière 5 fois par jour, de 6h à 22h.

http://www.lexpress.fr/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.