0

Benbada : la mention «halal» obligatoire sur tous les produits

La réglementation en matière alimentaire vient de connaître d’importantes nouveautés.

En effet, à l’occasion d’une visite d’inspection et de travail, hier à Oran, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a évoqué la consolidation de la législation relative à la protection du consommateur. Un nouveau code alimentaire, qui comporte 25 articles et 1500 autres en annexe définira avec précision «les additifs autorisés, ainsi que le seuil maximal toléré dans les produits alimentaires destinés à la consommation humaine». Outre l’interdiction des certains édulcorants artificiels tels que le cyclamate et la tomatine, ainsi que l’autorisation de nouveaux additifs naturels comme le stéviol, il est attesté que la mention «hallal» figurera obligatoirement sur tous les produits, certifiant ainsi la conformité des aliments.

Mustapha Benbada a également expliqué que «la mention ‘‘halal’’ constitue un engagement du fournisseur et du fabricant vis-à-vis du consommateur algérien» de même que «l’introduction  de cette notion dans le code alimentaire permet aussi d’avoir un outil juridique  dans l’éventualité d’informations erronées». Par ailleurs, «tous les produits contrôlés non conformes seront retirés du marché de la consommation, notre objectif étant d’assurer la protection maximale du consommateur», a ajouté le ministre qui a rappelé que la précédente législation en ce domaine datait de 1992 et qu’il fallait lui apporter quelques additifs et améliorations. Il rappelle, en outre, que «cette nouvelle réglementation, qui est portée par un décret exécutif  en voie de publication dans le Journal officiel, est en conformité avec la référence mondiale dite Codex alimentarius». Ainsi, de nouveaux textes ont été mis en place afin d’améliorer la qualité et surtout la sécurité alimentaire du consommateur algérien.

Noël Boussaha

http://www.elwatan.com/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.