0

Bruxelles: un prof du lycée Dachsbeck renvoyé pour islamophobie sur Facebook

Roland Bruneel
Plusieurs journaux rapportent l’information ce mardi matin : un professeur d’histoire du lycée Dachsbeck, à Bruxelles, a été suspendu et renvoyé il y a quelques semaines, parce que, dans une conversation avec une de ses élèves sur Facebook, il avait tenu des propos racistes et islamophobes.
Lycée Belge

« Pourquoi vouloir adopter la religion qui se caractérise par le plus haut taux d’analphabétisme et qui possède le plus grand nombre de pays sous-développés et arriérés ? » Ces propos ont été jugés insultants par les autorités de la Ville de Bruxelles (qui est pouvoir organisateur du lycée), au point d’avoir immédiatement suspendu et renvoyé le professeur dès qu’elle a pris connaissance de l’affaire. En 14 ans pourtant, il n’avait jamais eu le moindre rapport négatif.

Globalement, sur Facebook, il expliquait à son élève en février 2012

qu’il était aberrant pour une jeune fille, qui comme elle était d’origine asiatique, de vouloir adopter la religion musulmane.

Par nature, écrivait-il en substance selon nos informations, et vu ses origines, elle aurait dû se diriger vers le confucianisme, une confession d’élite selon lui.

Et le professeur, historien de formation, de commettre, toujours selon nos informations, des erreurs historiques.

À la lecture de ces écrits sur Facebook, la mère de la jeune fille avait alors déposé plainte. La réaction de la Ville s’en est suivie.

La suspension, contre laquelle il avait introduit un recours, a été confirmée par le Conseil d’État. Il faudra encore un an, voire deux, pour qu’il se prononce sur la décision du renvoi définitif.

http://www.rtbf.be/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.