0

Des Balkans se mettent au halal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cherchant à contrer la crise économique, des producteurs alimentaires des Balkans se lancent dans la fabrication halal, visant à la fois le marché occidental que celui du monde musulman, une clientèle dont la demande est en croissance constante. « Le marché halal, c’est plus d’un milliard habitants de la planète. Un marché jeune qui a un important pouvoir d’achat et dont la demande croît de 10% à 20% par an », affirme Amel Kovacevic, un responsable d’un salon des produits halal à Sarajevo.

Organisé du 15 au 17 mai, pour la première fois dans les Balkans, ce salon a accueilli une trentaine d’exposants de la région. Dans les stands: des produits à base de viande, des fromages, des friandises, des pâtes ou encore de la cosmétique halal. Selon M. Kovacevic, la région des Balkans est bien placée dans le bassin méditerranéen, ce qui lui permet de viser à la fois le marché occidental et les pays du monde musulman avec les produits halal.

« Dans cette crise économique et financière qui met en question l’existence même de nombreuses compagnies, il faut profiter du fait que nous sommes au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Nous avons la terre et l’air propres et une main d’oeuvre pas chère. C’est une chance pour le développement économique de cette région », fait-il valoir.

A l’échelle mondiale, le marché des aliments halal a été estimé en 2009 à quelque 635 milliards de dollars (490 milliards d’euros) par « World Halal Forum ».

http://www.lefigaro.fr/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.