0

EMBALLAGE 2010 : la dynamique du salon et le climat d’affaires confirment la reprise de l’activité de la filière

Communiqué de presse du 6 décembre 2010

Avec 1 295 exposants + 500 marques représentées, et une fréquentation sur les 4 jours de 85 3721 professionnels, le Salon International EMBALLAGE, qui s’est tenu du 22 au 25 novembre à Paris Nord Villepinte, s’est fait l’écho du dynamisme retrouvé de la filière emballage.
L’Observatoire de l’Emballage 2010, à l’instar de plusieurs études menées ces derniers mois (Geppia, Symop) annonçait un retour à la croissance et à la confiance des industriels. Cette perspective s’est concrétisée sur le salon : 70% du visitorat était constitué de décideurs, souvent déjà engagés dans des projets concrets d’investissements et d’acquisition de solutions, indiquant une réelle reprise de l’activité, après 2 ans de conjoncture difficile.

L’avis des exposants…

« Nous sommes très satisfaits. On a fait le plein pendant 4 jours : clients, prospects qui viennent nous voir avec de vrais besoins. Nous avons vu également le retour des dirigeants de certaines marques de grands groupes pour venir dénicher les dernières innovations… » VG EMBALLAGE – Alain Trophardy (France)

« Très bon cru, on participe depuis 25 ans et si on compare par rapport à 2008, cette édition couronne une très belle année 2010 (visiteurs et projets d’investissement en hausse). Nous avons noté une augmentation de + 30% de nouveaux contacts par rapport aux quotas que nous nous étions fixés avant le salon … et ce qui augure pour nous une très belle année 2011. » ESKO ARTWORK – Olivier Moeyersoms (Belgique)

« On a vu un grand dynamisme par rapport à la clientèle, avec une demande plus concrète… C’est Important pour nous d’être présent au Salon, il véhicule notre notoriété sur une plateforme internationale. Le Salon est pour nous un vrai entretien de la clientèle ! Un meilleur cru qu’il y a 2 ans.» ALPMA  – Dominique Pouy (France)

« C’est un excellent salon, avec une forte affluence. Le déroulé sur 4 jours au lieu de 5 a concentré nos visiteurs et à certains moments, ils devaient faire la queue pour attendre de nous rencontrer.  Cette année, ce sont les décideurs qui se sont déplacés. » CAMPAK – M.T. Kabrit (France)

Grand succès pour les  innovations de l’édition 2010 : 7 coups de cœur à l’honneur !

L’espace PACK INNOVATION a mis en scène avec succès les 48 innovations les plus appréciées parmi
les 243 nouveautés (nouveaux produits, machines et services) déclarées par les exposants.

7 d’entre elles ont reçu le coup de cœur du Comité Pack Experts :

LE PROCESS CO-INJECTION (injection de 2 matières différentes dans un même emballage) : une première dans l’emballage – Société : SUPERFOS

ELIPSE, sachet autostable triangulaire  – Société : BAG2PACK

BILLERUD FIBREFORM®, le premier papier étirable – Société : BILLERUD

ECOLUTION, le premier système de distribution écologique – Société : PROMENS PERSONAL &
HEALTHCARE PACKAGING

MULTIVAC E-CONCEPT, sans air comprimé – Société : MULTIVAC France

ENCAISSEUSE VERTICALE SD AVEC ROBOT DELTA 6 AXES – Société : CERMEX

CG PACK SHOT, service d’infographie sur internet – Société : VIRTUELL DESIGN

« Nous avons privilégié Emballage 2010 pour le lancement européen de notre nouveauté. Nous sommes extrêmement satisfaits que « Pack innovation » ait salué notre innovation. Cela nous a permis de développer de nouveaux clients et des contacts avec des transformateurs prêts à s’engager… » BILLERUD  – Didier Flinois (Suède)
Nouvel espace de décryptage de tendances, d’information, de découvertes,  « Emballage in green » a valorisé les initiatives de la filière en faveur de l’environnement.

Le nouveau Plateau TV où personnalités, média, experts et institutionnels se sont retrouvés pour s’exprimer chaque jour à travers des débats et des interviews  (à voir ou revoir sur www.emballageweb.com).

RECYCLING FOREVER, conçue par Fabrice PELTIER, fondateur de la DESIGNPACK GALLERY et présentée en avant-première,  PACKAGINGS REMARQUABLES, un tour du monde de 35 emballages remarquables sélectionnés par les étudiants de STRATE COLLEGE DESIGNERS.

« Pour les constructeurs, le Salon est un événement incontournable au niveau national, nous devons y être absolument présent… Les animations du salon permettent de qualifier le visitorat, que ce soit les  intervenants du plateau TV, les sujets abordés, l’espace des Innovations aux « coups de cœur », les innovations distinguées par le comité d’experts (Carrefour, Coca, L’Oréal, N. Feuillatte…). » MULTIVAC – Michaela Hattier (France)

A Paris et nulle part ailleurs !

D’après Véronique Sestrières, Directrice du Salon : « Cette nouvelle édition d’EMBALLAGE confirme que Paris est une place importante pour le business international de la filière. Tous les ingrédients étaient présents pour que ce rassemblement biennal soit synonyme de succès : une offre complète avec, entre autres, un beau parc de machines en fonctionnement mis en valeur par une sectorisation appropriée, un visitorat qualitatif à la recherche de solutions et de nombreux événements tout au long des 4 jours. A retenir également, l’intérêt marqué de la synergie avec le Salon MANUTENTION, qui a permis de présenter à nos visiteurs des solutions complémentaires en intra-logistique. »

« Très bien organisé, un très bon niveau de visiteurs tant en quantité qu’en qualité. » GOGLIO- Laura Riva (Italie)

« C’est un excellent salon. Il est très dynamique et témoigne de la reprise en France sur le plan économique, surtout dans le domaine de l’emballage agroalimentaire. » FANUC ROBOTICS  FRANCE – Jean-Hugues  Ripoteau  (France)

« Pour nous, le fait d’exposer sur ce salon nous a  permis de développer énormément nos contacts business avec les professionnels d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie ..). C’est unique. » DUBAI EXPORT – Rami Rabia (Émirats Arabes Unis)

« Un salon excellent ! Beaucoup plus de visiteurs qu’en 2008. Comexposium a fait un vrai travail  pour redynamiser le salon et le faire devenir ce qu’il doit vraiment être : une place mondiale pour l’emballage… j’ai fait le pari de Paris, devant mes autres divisions internationales, et je l’ai gagné ! » DOMINO – Jérôme Jullien (France)
1
Chiffre à comparer à 86 730 visiteurs en 2008 = fréquentation des salons EMBALLAGE + IPA 2008 déduction
faite des visiteurs exclusifs IPA (process).

Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition du Salon International EMBALLAGE, du

19 au 22 novembre 2012 à Paris Nord Villepinte.
Contacts Presse : Laurence Fauchet / Frédérique Kerbrat / Cathy Bubbe
65, rue Chardon Lagache, 75016 Paris – Tél. : 01 42 30 81 00
l.fauchet@rpca.fr / f.kerbrat@rpca.fr / c.bubbe@rpca.fr

www.emballageweb.com

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.