0

Halal Control prend pied au Maroc

Saïd Naoumi, LE MATIN

Halal-Control-prend-pied-au-Maroc.jpgLe marché du Halal dans le monde est estimé à 580 milliards de dollars US.

Le certificateur mondial, Halal Control, pénètre le marché marocain. L’opérateur participe au Salon Mafex (Maghreb Food Exhibition) qui se tient du 7 au 9 novembre à Casablanca. «Notre participation à cet évènement est l’opportunité de créer des liens avec les autorités et les industriels marocains et de mettre en valeur les avantages d’une certification Halal pour la protection des consommateurs et la prospérité du commerce international», souligne le spécialiste européen de la certification Halal dans un communiqué. Notons que depuis plus d’une douzaine d’années, Halal Control offre ses services en tant qu’organisme d’inspection et de certification indépendant à l’industrie alimentaire, chimique, cosmétique et pharmaceutique sur le marché européen. Il choisit donc le Maroc comme premier marché hors Europe. «Halal Control est reconnu dans le monde entier en tant que société leader dans le domaine de certification Halal et une référence pour les autorités, les institutions islamiques, les associations de l’industrie et les consommateurs», indique le certificateur. Ce dernier assure que son certificat Halal, d’ailleurs conforme aux standards adoptés par 57 états membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), permet l’accès à de nombreux marchés commerciaux. Dans sa stratégie d’expansion, le Maroc constitue un marché à fort potentiel pour l’opérateur. «Le Maroc dispose d’une industrie alimentaire qui est bien positionnée à l’export et orientée naturellement selon les principes Halal. Nous percevons un grand potentiel pour les exportations marocaines de produits certifiés Halal aussi bien vers les autres pays musulmans que vers les marchés des communautés musulmanes en Europe, aux États-Unis et en Asie», affirme Mahmoud Tatari, directeur général de Halal Control.

Si le certificateur mise beaucoup sur le Maroc, c’est que le secteur agroalimentaire du pays entend s’attaquer sérieusement au marché du Halal dans le monde. Ce dernier est estimé à 580 milliards de dollars, selon World Halal. L’Europe à elle seule recèle un potentiel évalué à 9 milliards d’euros, dont plus de 5 milliards d’euros en France.
Le marché mondial est en croissance de 15% par an. Toujours selon la même source, le Halal pèse 16% du marché agroalimentaire mondial. Notons par ailleurs que l’Asie représente le plus grand marché pour les produits agroalimentaires Halal avec 277,4 milliards d’euros, soit 63,3% du marché mondial. L’Australie est devenue un important exportateur de produits Halal, dans plus de 70 pays. Le pays continent dispose aujourd’hui de plus de 100 abattoirs Halal.

http://www.lematin.ma/

 

 

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.