0

Il était une fois le premier député musulman de la République

PAR DAVID BIZET

Le premier député musulman n’était pas originaire de Bamboulie ou d’Islamie, il était français « de souche ». Histoire de Philippe Grenier (1865-1944), député de la République française.

Médecin de profession, il se converti à l’Islam en 1894 suite à plusieurs voyages en Algérie Française. Élu député de 1896 à 1898, il fut le premier député musulman de l’histoire de France.

Connu pour sa piété et son ascétisme, il est décrit comme un homme au chevet des pauvres qui vivait simplement et offrait des consultations aux plus démunis. Il n’hésitait pas à siéger à l’assemblée vêtu de son Bernous, et disposait même d’une salle de prière au sein du Palais Bourbon. Pour ses ablutions, Philippe Grenier aimait se rendre sur les bords de la Seine.

PhilippeGrenier

Philippe Grenier, député sous la IIIe République

La presse, peu habituée à ce genre de pratiques et aux aguets du fait musulman (religion du colonisé) inventa (déjà) des mensonges à son endroit : elle lui reprochait d’avoir un harem alors qu’il n’en avait pas, de passer son temps à se laver les pieds, etc. Il fit plusieurs fois la Une des journaux satiriques.

Caricaturé, Philippe Grenier ne renonça pas à ses convictions

Caricaturé, Philippe Grenier ne renonça pas à ses convictions

Il ne fut pas réélu car il voulait interdire l’alcool d’absinthe, or la région dans laquelle il était élu dépendait économiquement de ce commerce.

drgrenier

Il mourut en 1944, quelque mois à peine avant que les tirailleurs algériens ne délivrent le Doubs.

Aujourd’hui, dans sa ville natale de Pontarlier une rue lui est dédié ainsi que la mosquée de la ville.

Mosquée Philippe Grenier à Pontarlier

Mosquée Philippe Grenier à Pontarlier.

http://blogs.mediapart.fr/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.