0

Il y a 43 ans : les cathos lillois offrent la première mosquée de province à leurs frères musulmans

En novembre dernier, le chef de file du FN de Roubaix proposait de confier les clefs des églises désaffectées au culte musulman. Une proposition qui a fait du bruit. Pourtant, il y a 43 ans déjà, les religieuses dominicaines de la rue du Faubourg-de-Roubaix à Lille offrait une chapelle catholique à la communauté musulmane. Ce lieu devait devenir la première mosquée de province. Petite plongée dans La Voix du Nord du 26 mai 1972…

Tout est en règle et les signatures sont données : les cent mille musulmans du Nord et du Pas-de-Calais vont désormais disposer d’une mosquée. Elle sera aménagée dans une chapelle catholique inutilisée située 250, rue du Faubourg-de-Roubaix à Lille. Ce sera vraiment la première mosquée de province si l’on excepte deux modestes lieux de prière à l’usage des musulmans à Courcelles-lès-Lens et aux Asturies (Pas-de-Calais).

Voix du Nord2

L’événement a été annoncé hier matin, au cours d’une conférence de presse qu’a donnée l’évêque de Lille, Mgr Gand, en présence du consul d’Algérie M. Ali Salah et du chancelier de Tunisie, M. Sfaxi. La future mosquée sera inaugurée en grande solennité vers la rentrée d’octobre. Elle est mise à disposition gratuite de la communauté musulmane par les religieuses dominicaines dont la supérieure générale a dit : « La chapelle ne servait plus, la céder est un geste simple et normal. »

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.