0

Islam : La pensée cultuelle, thème d’une rencontre internationale à Constantine

La pensée cultuelle chez les oulémas algériens  est le thème du 2e séminaire international, ouvert mardi, à Constantine  à l’initiative du Laboratoire de recherches en études cultuelles et religions  comparées de l’université Emir Abdelkader.


La rencontre a pour objectif de « faire connaître la contribution des  penseurs et des hommes de religion algériens dans la purification de la foi  de certains phénomènes non tolérés par l’islam comme l’extrémisme, la négligence  des valeurs, l’éloignement des préceptes du Saint Coran et de la Sunna et de  certains rituels et attitudes sociales intruses dans la pratique quotidienne  de notre culte », a indiqué le Pr Salah Naâmane, directeur du Laboratoire  organisateur.
Des hommes de culte et des spécialistes venus d’Arabie Saoudite, du  Maroc et de Tunisie, ainsi que de différentes wilayas du pays, communiqueront  durant les deux journées de cette rencontre autour des « du patrimoine hérité  des oulémas algériens du XXe siècle en matière de religion », a-t-il précisé.  Le Pr. Naâmane a également fait savoir que les travaux consisteront  à mettre en exergue les efforts fournis par les oulémas à travers leurs  manuscrits, « dont la plus grande partie est encore insuffisamment exploitée »,  pour préserver la foi de toute velléité d’obscurantisme et des agissements prémédités contraires à son authenticité.  L’apport des penseurs contemporains en matière de pratiques cultuelles  et « l’investissement » dans la pensée religieuse afin de « bannir à jamais les  pratiques tendancieuses, importées et adoptées telles quelles d’une manière  inconsciente » seront également débattus.   Le programme de cette rencontre prévoit notamment, une conférence  du Dr. Mohamed Fawzi El Mouhadjer, de l’université Zitouna de Tunis, sur les  « Musulmans et les défis de la problématique de la christianisation orientaliste », et une communication du Pr. Souleiman Ben Salah El Ghosn d’Arabie Saoudite consacrée  à la « Réforme cultuelle chez l’Imam Abdelhamid Ben Badis ».

http://www.elmoudjahid.com/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.