0

La communauté internationale salue l’élection de Morsi à la présidence égyptienne

La communauté internationale a salué dimanche le bon déroulement du processus électoral en Egypte, et a félicité Mohamed Morsi pour sa victoire à la présidentielle.

M. Morsi, candidat des Frères musulmans, a remporté 51,73% des votes lors du second tour de l’élection présidentielle égyptienne, battant son rival Ahmed Chafiq, qui a obtenu 48,27% des voix.

Dans son premier discours télévisé adressé à la nation après avoir été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, M. Morsi a déclaré dimanche soir qu’il continuerait à respecter tous les accords internationaux signés par l’Egypte, et s’efforcerait de nouer des relations équilibrées avec toutes les forces en présence sur la scène internationale.

Les élections présidentielles historiques ont eu lieu les 23 et 24 mai en Egypte, après le renversement du régime de l’ancien président Hosni Moubarak l’année dernière. MM. Morsi et Chafiq, les deux grands vainqueurs du premier tour, se sont ensuite affrontés au cours du second tour, qui a débuté le 16 juin.

Dimanche, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a fait l’éloge du peuple égyptien pour l’atmosphère pacifique dans laquelle l’élection présidentielle s’était déroulée, et a félicité M. Morsi pour sa victoire.

M. Ban s’est déclaré convaincu que M. Morsi n’épargnerait aucun effort pour « satisfaire les aspirations du peuple égyptien à la démocratie, aux droits de l’Homme, et à une Egypte plus prospère et plus stable pour tous ses citoyens ».

« La remise imminente du pouvoir au président élu marque la fin d’une phase essentielle de l’actuelle transition de l’Egypte vers plus de démocratie », a ajouté M. Ban.

Pour sa part, la chef de la politique étrangère de l’Union européenne (UE) Catherine Ashton a également salué dimanche le déroulement pacifique de l’élection présidentielle en Egypte, et a décrit cette élection comme « une étape importante dans la transition démocratique de l’Egypte, et un moment historique pour le pays et pour la région ».

Mme Ashton s’est également déclarée impatiente de coopérer avec le président Morsi et avec son leadership, et a encouragé le président élu à tendre la main à tous les autres mouvements politiques et sociaux.

Le président américain Barack Obama a adressé dimanche ses félicitations à M. Morsi, et a souligné que les Etats-Unis « continueraient à soutenir la transition de l’Egypte vers la démocratie, et à se tenir aux côtés des Egyptiens à mesure qu’ils accomplissent leur révolution ».

Le président Obama a également insisté sur son intérêt à travailler avec le président élu sur une base de respect mutuel, et a affirmé sa détermination à faire progresser le partenariat entre les Etats-Unis et l’Egypte.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’il respectait le processus démocratique égyptien et les résultats de l’élection présidentielle.

Il a noté qu’Israël aspirait à poursuivre sa coopération avec le gouvernement égyptien, sur la base de l’accord de paix signé entre les deux pays, qui est au service des intérêts communs des deux peuples et contribue à la stabilité régionale.

Le ministère iranien des Affaires étrangères s’est dit convaincu que le président élu égyptien allait « jouer un rôle déterminant dans la croissance du pays, et inaugurer une ère de transformations » dans l’histoire de l’Egypte.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué dimanche la victoire de M. Morsi et a approuvé « le choix démocratique du peuple égyptien », ajoutant que la victoire des Frères musulmans ne changerait pas la position de l’Egypte par rapport à la cause palestinienne.

Le mouvement islamique Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a déclaré dimanche que l’élection de M. Morsi allait apporter une nouvelle impulsion à la résistance armée contre l’occupation israélienne.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé dimanche un message de félicitations à M. Morsi, et a exprimé la détermination de son pays à renforcer ses relations avec l’Egypte et à élargir la coopération bilatérale dans tous les domaines.

http://french.cri.cn/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.