0

La finance islamique : nouvel atout pour la France ?

Elisabeth Studer
marche-halal.jpgA l’heure où les riches pays pétroliersdemeurent presque les seuls états au monde capable d’investir, situation qui est lin d’être celle des Etats-Unis et de l’Union européenne, la finance islamique  pourrait représenter un sacré potentiel pour l’économie française, quoi qu’on en dise. En effet, les analystes l’affirment clairement : la dégradation de la note souveraine américaine, la crise de la dette qui secoue actuellement moult pays membres de la zone euro, la dégringolade des marchés boursiers alimentés par mauvais indicateurs, baisse de la croissance, rumeurs et les spéculations décuplent actuellement l’intérêt porté à la finance islamique.

Dans un tel contexte, les investisseurs islamiques( banques, investisseurs, fonds) du Moyen-Orient et d’Asie regardent de nouveau vers la France, pays où le marché de la finance islamique est considérable avec une population musulmane estimée entre 6 et 10 millions.

Un domaine à fort potentiel  parmi d’autres : le secteur de l’agrolimentaire Halal, un marché qui ne cesse de progresser. Evalué à plus de 4 milliard d’euros, il enregistre chaque année une progression de 10%, selon une étude réalisée par le cabinet Xerfi. Si certes, le nombre d’acheteurs se stabilise, ces derniers consomment des produits plus diversifiés , comme des saucisses de poulet ou encore du foie gras halal.

En 2010, les grandes et moyennes surfaces ont réalisé 130,1 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ces produits, soit 0,2 % du marché alimentaire, selon le cabinet Nielsen.

Ce qui fait dire aux experts de la finance des pays arabes que dans un contexte de crise, la France dispose de sérieux atouts pour attirer les investisseurs islamiques. Rappelant de manière aussi lucide que factuelle que l’Hexagone n’a pas les moyens financiers  de laisser passer une telle aubaine – n’en déplaise à certains « élans » extrémistes – le triple A accordé au pays par les agences de notation pouvant être remis en cause.

http://www.leblogfinance.com

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.