0

La Finance Islamique, Une Opportunité Pour Les Économies Africaines

islamic-bank-carte

Le premier Forum africain sur le développement de la finance islamique en Afrique s’est ouvert, ce jeudi, à Abidjan.
L’une des initiatives pour freiner l’immigration clandestine, est le développement de l’économie africaine, a estimé le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture de ce forum.

Il a souligné que « la finance islamique est une opportunité pour les pays africains qui éprouvent des besoins de financement de leurs économies en marche vers l’émergence ».

« La banque islamique à travers des produits innovants offre d’excellentes perspectives pour le continent africain», a-t-il assuré, invitant les participants à saisir cette occasion pour « approfondir les réflexions sur le développement du secteur financier et accélérer davantage le secteur de la finance islamique ».

La Côte d’Ivoire veut saisir cette opportunité pour améliorer ses relations avec la BID (Banque islamique de développement) et promouvoir la finance islamique. Un emprunt obligataire visant la mobilisation sur les marchés financiers arabo-musulmans de 350 milliards de FCFA, sera lancé dans quelques semaines par la Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre d’Etat ivoirien du plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri.

En marge de ce forum sur la finance islamique, une convention de partenariat a été signée entre la BID et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) seront les exécutants de cet accord de partenariat. Il s’agira d’appuyer le secteur privé et promouvoir la finance islamique en Afrique de l’Ouest.

La SID est une filiale de la Banque islamique de développement qui a pour rôle principal de stimuler la croissance économique à travers la promotion du secteur privé au sein des états membres.

http://www.legriot.info/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.