0

La Tunisie en passe de devenir une destination « halal » phare !

Par Imene Boudali

CP : NICO TONDINI

Cette année, et selon tous les chiffres, la saison touristique promet. Trois ans après les deux attentats du Bardo et de Sousse, le secteur, qui faisait jadis le bonheur du pays, semble retrouver petit à petit sa place d’antan.

Avec le retour de voyagistes internationaux comme Thomas Cook et TUI, et la programmation de nouveaux à destination de la Tunisie, cette dernière a vu le nombre de touristes européens grimper de 20%, et celui des touristes arabes et musulmans augmenter de 31%. D’ailleurs, selon le site My Salaam, il s’agit actuellement de l’une des destinations « halals » les plus tendances. Pourquoi ? Le site explique en cinq points :

  • Un héritage islamique impressionnant : « Abritant plusieurs dynasties nord-africaines musulmanes à travers les décennies, la Tunisie est dotée d’un patrimoine musulman frappant ». Dans ce sens, on cite Kairouan ou encore la Médina de Tunis. « A proximité se trouvent de superbes médersas (écoles) ottomanes, adaptées à une ville qui nous a donné le grand Ibn Khaldun. La capitale abrite également le légendaire « Quran Bleu » du IXe siècle au Musée du Bardo, qui se trouve à l’intérieur d’une étonnante maison de Bey ».
  • Une destination halal : Avant les attentats terroristes de 2015, la Tunisie occupait une place importante dans le classement des destinations halal (11e dans l’indice Global Muslim Travel). Avec une population presque entièrement musulmane, c’est un pays où les voyageurs musulmans seront complètement à l’aise. La nourriture est halal et les mosquées sont nombreuses, note le site.
  • Pas de foules : La Tunisie récupère progressivement le grand nombre de voyageurs qu’elle recevait auparavant, mais à l’heure actuelle, ceux qui s’y rendent savent qu’il n’y aura pas de foules.
  • Des prix très abordables :  Les professionnels du tourisme en Tunisie ont baissé leurs prix en vue d’attirer plus de touristes. Étant donné que la plupart des voyagistes transmettent cette information au client, il n’y a pas de meilleur moment pour acheter un forfait tout compris à des prix défiant toute concurrence.
  • D’incroyables souks : Comme toute bonne nation nord-africaine, la Tunisie a toujours été bénie avec des souks incroyables. Le plus grand et le meilleur se trouvent dans les médinas de Tunis, Sousse et Kairouan, où les touristes peuvent se perdre dans une explosion de couleurs, d’odeurs et de saveurs, pleines de produits locaux.
Pour la saison estivale, le taux de réservation atteint 100%

Selon la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Salma Elloumi Rekik, le taux de réservation dans les hôtels tunisiens pour la prochaine saison estivale a atteint 100%.

En effet, la ministre avait déclaré en mars qu’elle prévoit la prolongation de cette saison jusqu’en octobre 2018 pour recevoir d’autres touristes russes qui séjourneront en Tunisie après la fin de la Coupe du Monde.

Il faut rappeler que dans une déclaration à l’agence TAP, la ministre a révélé que « le nombre de touristes pour la saison 2018 pourrait dépasser les 8 millions ».

Rappelons aussi que sept millions de touristes ont visité la Tunisie en 2017, soit une hausse de 23% par rapport à 2016, l’évolution des nuitées passées de plus de 20% et le tourisme intérieur qui a atteint 30% du total des nuitées. Les recettes touristiques ont atteint un milliard d’euros, soit une amélioration de plus de 17%.

Fédération de l’hôtellerie : Il est temps de focaliser sur le tourisme culturel !

Le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de Monastir, Slim Dimassi avait indiqué le mois dernier qu »il est actuellement nécessaire de changer de stratégie et de considérer sérieusement la diversification du produit touristique, notamment le volet culturel.

« Toute la Tunisie doit être touristique. Il ne faut pas se contenter du tourisme de plage et des randonnées saharienne », avait-t-il ajouté.

http://www.webdo.tn

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.