0

Les Interdits alimentaires dans le Judaïsme, le Christianisme et l’islam

Écrit par Ilyess

Quelle est la portée des interdits alimentaires dans les textes bibliques et coraniques? Que signifie la saignée et comment expliquer les rites qui la caractérisent? Quelle valeur représente le sacrifice animal aux yeux de l’homme qui s’en nourrit?

Dans ce travail, de recherche rigoureux et accessible, Yahya Deffous ne se contente pas d’apporter des réponses à ces questions philosophiques, scientifiques et spirituelles fondamentales ; il propose au contraire à chaque lectrice et chaque lecteur de prendre part à une profonde réflexion.

Du fruit défendu aux interdits qui régissent le sacrifi­ce d’animaux, cet ouvrage est un véritable document qui foisonne d’explications scientifiques, religieuses et historiques sur les liens entre alimentation, éthique et comportements humains.

L’auteur nous guide avec force et conviction sur les sentiers de la différence et nous conte, à la lumière de la bible et du coran, les pratiques d’abattage dans le judaïsme, dans le christianisme et dans l’Islam.

D’un regard sensible porté sur l’animal et exigeant porté sur l’homme, il interpelle nos propres conscien­ces et notre sens de la responsabilité envers la bête sacrifiée devenue viande de consommation.

Yahia Deffous est docteur vétérinaire; Docteur en sciences (doctorat en physico-chi­mie biologique médicale et paramédicale à l’école vétérinaire d’Alfort-université de Créteil); Qualiticien auditeur qualité; Ancien vétérinaire de recherche de l’Ecole Nationale vétérinaire d’Alfort; Chercheur vacataire de L’INSERM, Vétérinaire de l’inspection vacataire à la direction départementale des services vétérinaires de l’EURE et LOIRE et des Yvelines; Directeur technique d’institut et de laboratoire a Saint Denis; Expert auprès du tribunal de Versailles.

http://www.uam93.com

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.