0

Le Mans : ouverture du premier supermarché halal de la Sarthe

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine

images

Ce supermarché emploie six salariés © Radio France

C’est le seul dans le département ! Le magasin « Hyper Hal », situé boulevard Demorieux au Mans, propose des produits 100% halal. Ce supermarché, qui attire des clients au-delà de l’agglomération mancelle, compte déjà s’agrandir dans les prochains mois.

Unique en Sarthe ! Le supermarché « Hyper Hal », installé près de la « patte d’oie d’Allonnes » est une moyenne surface de 1.800 mètres carrés. A l’intérieur, les sept grands rayonnages sont encore en cours d’installation. On y achète, bien sûr, de la viande halal, c’est-à-dire abattue selon le rite musulman (la bête est égorgée avec une lame affutée qui ne lui est pas montrée, elle est saignée immédiatement) mais pas uniquement. On retrouve aussi les mêmes types de produits que dans les supermarchés classiques, explique Amida Smida, qui gère ce nouveau supermarché avec son mari. «Sauf qu’il n’y a ni porc ni alcool. Par exemple les bonbons sont sans gélatine de porc. Sinon, vous trouvez des boissons de marque ou des chips de marque, comme dans n’importe quelle autre grande surface ! »

La réponse à une demande

Les premiers clients disent leur satisfaction de trouver tous types de produits halals rassemblés en un même lieu. « On n’a plus à aller dans trois ou quatre magasins différents », témoigne Malika, une mancelle. « Du coup, c’est un gain de temps ». Et la gérante Amida Smida insiste : « c’est nous qui faisons le travail à la place du consommateur, on va chercher le produit, on le vérifie et on le met en rayon seulement une fois que qu’on a la certitude qu’il est halal ».

D’après ses responsables, ce supermarché qui emploie six personnes accueille dix à quinze nouveaux clients par jour ; 150 personnes les jours de grande affluence. La zone de chalandise dépasse l’agglomération du Mans. « Certains viennent de la Ferté-Bernard, de Sablé et même de Laval », détaille Amida Smida. Dans les prochains mois, elle compte, avec son mari, ouvrir dans ce supermarché halal, une boulangerie et un service traiteur.

www.francebleu.fr/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.