0

MEKNÈS PRÉPARE SON SALON DES PRODUITS «HALAL»

C’est officiel. Meknès prépare son «Expo halal international au Maroc». L’événement, qui se tient du 13 au 15 septembre dans le somptueux complexe des Habous, résulte d’une étude d’opportunité qui souligne les trois grands marqueurs d’un marché en pleine évolution. Un potentiel que l’on estime aujourd’hui être porté par une population mondiale de 1,3 milliard de musulmans, peser plus de 500 milliards de dollars, et connaître une croissance remarquable de 10% par an. C’est dans cette optique que le salon de Meknès est pensé. Organisée en partenariat avec les ministères de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, et des Affaires générales et de la Gouvernance, cette première édition jouit de l’appui du Centre régional d’investissement de Meknès-Tafilalet, la direction régionale de l’agriculture, la CGEM, la Chambre de commerce, d’industrie et de services, la Chambre d’agriculture, la direction régionale de l’ONSSA, la commune de Meknès, et la délégation régionale du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies.
Bref, tous les partenaires voulant marquer le calendrier de la capitale ismaïlienne par la naissance d’une nouvelle manifestation sont présents. «Nous voulons accompagner la mise en place d’une nouvelle filière d’export et de production, basée sur le strict respect de la norme halal marocaine, appelée à devenir une référence internationale, avec l’appui de l’Ompic, partenaire du salon», explique Mohamed El Ouahdoudi, initiateur de l’événement. Selon lui, le salon devrait réunir une soixantaine de partenaires et d’exposants représentant plusieurs pays arabes, musulmans et européens (Belgique, France, Espagne, Turquie, Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc…). Y participent les producteurs d’aliments, de composants alimentaires et assimilés, les industriels et agro-industriels, les pouvoirs publics pour promouvoir les dispositifs d’appui à l’export halal, les conseils, les intermédiaires, ainsi que les services de financement, assurances… Les autorités marocaines et les institutionnels concernés viendront également communiquer et débattre autour des nouvelles directives pour des échanges et retours d’expériences avec les intervenants étrangers. «Des acheteurs marocains et internationaux seront présents à ce rendez-vous afin de communiquer leurs critères d’achat et leurs programmes pour les prochaines commandes».

Label

L’ambition est de réussir ce premier salon méditerranéen des produits halal. Près de 500 visiteurs professionnels sont attendus durant les deux premières journées de l’exposition. Première vitrine de l’export du halal, l’Expo halal international sera marquée par la présentation de la nouvelle norme halal marocaine, la remise des premiers certificats labellisant des entreprises marocaines d’export, et un riche programme de conférences. Lesquelles seront animées par une quinzaine d’experts et de professionnels du Maroc et de l’étranger. «Nous avons mis en place un site web (www.expo-halal-international.com) qui présente l’ensemble des informations sur le salon, ses temps forts et ses partenaires, et nous éditons un catalogue d’une centaine de pages en tant que premier ouvrage consacré à l’export des produits halal et aux échanges dans le domaine», indique le responsable du salon.

Youness SAAD ALAMI

http://www.leconomiste.com/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.