0

En plein essor, le marché du halal attire les entreprises suisses

Suisse marché halal

La directrice du département qualité dans une entreprise bulgare à Sofia, accompagnée par Asim Siddiqui, un inspecteur de la société Halal Certification Services (HCS) basée à Bâle.

(HCS)

Les entreprises suisses et européennes actives dans l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique doivent changer quelques ingrédients de base et leur façon de produire si elles entendent investir dans les pays où vivent de nombreux musulmans. Elles peuvent compter pour cela sur les services fournis par de jeunes sociétés suisses spécialisées dans l’octroi de certifications halal.

Plusieurs grandes entreprises helvétiques opèrent déjà sur ce marché, à l’instar de Merck, Nespresso, Givaudan, Emmi, Firmenich, Stella, DSM et Lindt. Des dizaines d’entreprises sont également spécialisées dans la production de composants de base certifiés halal, tels que les arômes, le sucre ou encore le sel.

En 2013, la valeur du marché international des produits halal s’élevait à 710 milliards de francs suisses dans le domaine de l’alimentation et à 130 milliards de francs en ce qui concerne les produits pharmaceutiques et les médicaments. En outre, Nestlé estime les opportunités générées par le marché halal à travers le monde à plus de 2500 milliards de francs par an.

Et ce marché est encore appelé à croître de 20 à 25% d’ici la fin de la décennie, rien qu’en Europe. A l’heure actuelle, 85 des 456 usines de Nestlé dans le monde détiennent une licence de produits halal, pour une valeur de 5,3 milliards de francs. Ce qui représente tout de même 5% des ventes totales générées par le numéro un mondial de l’industrie agro-alimentaire. La carte ci-dessous donne une idée claire de la taille des marchés des produits halal et de leur valeur financière dans le monde (2012).

http://www.swissinfo.ch/

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.