0

Ramadan : deux Grandes mosquées ouvertes à Strasbourg et près de Lille

Deux nouvelles Grandes mosquées, à Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq (Nord), près de Lille, ont accueilli lundi les fidèles musulmans au premier jour du ramadan, symboles de l’enracinement de la communauté musulmane dans ces régions.
A Strasbourg, 200 à 300 personnes ont participé à la prière de 17H45 alors que la grande mosquée n’est pas encore tout à fait achevée.
« C’est un très grand jour pour moi et pour la communauté musulmane, cette mosquée est une fierté pour tout le monde.C’est un grand moment de bonheur et de joie », s’est félicité Saïd Aalla, le président de l’association qui a porté le projet.
Les fidèles se réjouissaient également de pouvoir se retrouver dans un si bel environnement: « Cela nous change de ce qu’on a eu jusque-là », souriait ainsi Mustapha Mehdi, venu prier en famille avec ses enfants et son beau-frère.
« Il y a 10 ou 15 ans on était presque dans des caves, ensuite on a eu un peu mieux au centre-ville, mais maintenant se retrouver là ça fait du bien », ajoutait-il. « Et puis par rapport aux deux autres religions monothéistes, il y avait déjà à Strasbourg la cathédrale et la grande synagogue, maintenant on a enfin un lieu où on peut venir prier dignement ».
La grande mosquée de Strasbourg n’est pas encore achevée. Des moquettes provisoires ont été installées pour le mois du ramadan mais les travaux (peintures, habillage des murs avec des mosaïques marocaines…) se poursuivront jusqu’à l’inauguration officielle, probablement en novembre.
La mosquée de Strasbourg est unique en son genre: aucun pilier ne vient perturber la vision des fidèles à l’intérieur du bâtiment puisque son toit et sa coupole de 16 mètres de diamètre sont fixés avec une technique de câbles semblable à celle des ponts suspendus. Elle pourra accueillir 1.500 fidèles.
La communauté musulmane représente 40.000 à 60.000 personnes dans l’agglomération strasbourgeoise (8% à 12% de sa population) selon les estimations.
La nouvelle mosquée de Villeneuve-d’Ascq, en banlieue de Lille, a également exceptionnellement ouvert ses portes dès 04H30 lundi matin pour une première prière qui a rassemblé plus de 200 personnes.
« Ce matin, j’ai pleuré en faisant l’appel à la prière, ça faisait 30 ans qu’on attendait ça à Villeneuve d’Ascq », déclarait Elayahi Elouassaidi, un ancien ouvrier marocain à la retraite.
Composée de pierre bleue pour les extérieurs et de marbre de carrare pour les intérieurs, la grande salle de prière de cette nouvelle mosquée est surmontée par un dôme qui lui donne une hauteur de 13 mètres sous plafond.
Son minaret de 18 mètres, installé en 2009 à l’écart de la mosquée, y sera relié d’ici un mois par les engazonnements. La mosquée est par ailleurs peu énergivore grâce à la géothermie et à ses grandes surfaces vitrées.
Là aussi l’édifice n’est pas complètement achevé. Son inauguration officielle est prévue pour le tournant 2011-2012. L’agglomération compte quelque 150.000 musulmans selon le Conseil régional du culte musulman (CRCM) pour 1,1 million d’habitants.
Le ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi en un Dieu unique et en Mahomet son messager, la prière quotidienne, l’aumône et le pèlerinage de la Mecque.

, http://www.leparisien.fr

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.