0

Union Française des Consommateurs Musulmans UFCM

Le 5 mai 2011, en page d’accueil d’Al-Kanz.org et de Guidemusulman.com on trouve le logo de l’Union Française des Consommateurs Musulmans UFCM avec cette petite injonction : « Adhérez-y, c’est gratuit. »
Curieux, plusieurs questions nous viennent à l’esprit :
Qui se cache derrière l’UFCM ?
D’où vient l’argent de l’UFCM ?
Qu’elle est la raison d’être de l’UFCM ?
Quelles sont les références religieuses de l’UFCM ?
Sur le site internet de l’UFCM qui à priori n’est qu’une version provisoire, il y a un long texte de présentation mais celui-ci n’apporte pas de réponses. Pour l’instant.

Qui ?

On ne sait pas qui a créé cette association. Pas un nom, pas une adresse, pas une adresse email ni même un numéro de téléphone, même le whois est anonyme. Pourtant on nous dit d’y adhérer. F. Kimouche (bloggeur d’Al-kanz.org) en fait sans doute partie, du moins c’est ce que laisse croire sa promotion engagée.

Har, un internaute, se pose la même question : « qui sont les porteurs de cette association car le site n’apporte aucune information sur ce sujet ? Est-ce que vous pouvez nous éclairer Alkanz svp ? » Pas de réponse claire si ce n’est  » Les porteurs sont des gens bien 😉 ».

Comment ?

L’argent c’est important pour une association de défense des consommateurs. C’est ce que nous a expliquer une personne de l’UFC-Que choisir : nous ne pourrions pas exister sans les cotisations des adhérents. Pourtant l’inscription est gratuite. Et sur le site on nous explique qu’une « action en justice contre un industriel, pour tromperie sur les caractères substantiels d’un produit, a été décidée ». Ce genre d’action coûte généralement de l’argent, surtout si on veut gagner.

La encore pas de réponse.

Comme le dit Samir, un autre internaute : « Une adhesion a 0 € m’intrigue. Je suis pour ce type d’initiative que je trouve bien ; ais s’il vous plait, créer une association en bon et du forme, de telle sorte que nous puissions adherer dans une structure qui pourra defendre nos interets en toute transparence et democratie. »
Quelle valeur ajoutée ?

Il existe déjà des associations de défense des consommateurs musulmans. Alors pourquoi les fondateurs de l’UFCM n’ont pas investi leurs efforts dans ces structures ? ASIDCOM par exemple est reconnue depuis plusieurs années et réalise un travail d’information unique.
Qu’est ce que l’UFCM va apporter de plus ? On ne sait pas, si ce n’est la volonté d’engager une action en justice. Mais est-ce que engager une action en justice est efficace pour les consommateurs ? On ne sait pas non plus.

Références religieuses

Quand on parle de halal, on parle de religion, de fiqh, de fatwa. Quelles sont les références religieuses de l’UFCM ? On ne sait pas. Cela a pourtant son importance, il y a des religieux radicaux ou intégristes. Il s’agit d’avoir une position claire sur ce point afin de bien savoir dans quoi s’engagent les consommateurs en adhérant.

Et les femmes ?

Les femmes, ce sont elles qui le plus souvent achètent les produits halal à la boucherie ou en grande surface. Sont-elles représentées au sein de l’association ? On ne sait pas. Pourtant si l’on veut défendre les consommateurs musulmans il est important de tous les représenter, la parité sur ce point est donc de mise.

Conclusion

Espérons que l’UFCM répondra à toutes les questions que tout le monde se pose. C’est sans doute ce qu’il fera puisque l’essence même d’une association de défense des consommateurs c’est de répondre aux attentes des consommateurs.

Site internet : http://www.ufcm.fr/

http://www.jemangehalal.com/organisations-halal/union-francaise-des-consommateurs-musulmans-ufcm.html

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.